Evaluation du système OSMOS Bridge WiM+D®

COMMUNIQUE DE PRESSE:

Evaluation de performance du système OSMOS Bridge WiM+D®

Combiner le Structural Health Monitoring (SHM) et le passage dynamique (WiM) pour l'évaluation structurelle des ponts à des fins sécuritaire et de maintenance préventive

Les ponts routiers sont confrontés à la fois aux effets de leur vieillissement et à l’augmentation des charges roulantes liées au trafic, ce qui justifie la nécessité de combiner les solutions de pesage en mouvement (WIM) et la surveillance de la santé des structures (SHM) pour une évaluation en temps réel et en continu des ponts afin de garantir la sécurité des usagers et de mettre en oeuvre une maintenance préventive.


Le 22 décembre 2021, OSMOS Group SA a achevé l’évaluation officielle de sa solution WiM+D® sur un viaduc situé dans le sud de l’Italie, sur lequel un dispositif de monitoring a permis d’utiliser le tablier du pont comme une balance pour détecter et caractériser les charges du trafic, et d’évaluer la santé structurelle de l’actif grâce à l’analyse combinée des déformations et des vibrations. Le système implique peu de capteurs et n’est pas intrusif pour la chaussée, ce qui en fait une solution efficace, rentable et complète pour le gestionnaire de l’ouvrage (exploitant et/ou propriétaire de l’actif).


Pâris Mouratoglou, Directeur Général de OSMOS Group SA, a déclaré : « Cette réussite d’OSMOS constitue une première mondiale pour la qualification de sa solution Bridge WiM+D®. Les performances de la solution innovante d’OSMOS pour les ponts, combinant la surveillance de la santé structurelle (SHM) et un système de pesage dynamique, ont été officiellement évaluées par le TÜV Rheinland Italia ».


Le projet, en collaboration avec la Province de Matera (Italie), a été mené sur le viaduc Salso, une structure en béton avec neuf travées isostatiques de 32 m de long, composée de quatre poutres principales en béton précontraint et d’une dalle en béton armé. Le système a été installé sur deux travées et utilise douze capteurs, dont huit Cordes Optiques OSMOS (capteurs de déformation à base de fibre optique) et quatre accéléromètres OSMOS AAA. Le système comprend OSMOS Safe Traffic qui utilise deux caméras ANPR et un logiciel spécialisé pour améliorer le contrôle du trafic. Concrètement, chaque camion circulant sur le pont déclenche l’enregistrement de données de déformation et de vibration qui sont ensuite analysées pour la surveillance structurelle de l’ouvrage en béton, combinée avec la reconnaissance de la plaque du véhicule.


Les performances du système Bridge WiM ont été testées selon la méthodologie COST 323 et ont atteint la classe de précision A(5) pour le poids brut du véhicule, ce qui signifie que les poids sont évalués avec une précision de 5%, en plus de fournir des informations sur les déformations et l’identification de la plaque pour chaque passage de camion.

                                                                        __________________________________


Contacts :


-OSMOS Group SA :
   *Johanna Jouberteix, Chargée de communication
     Email : jouberteix@osmos-group.com
    Téléphone : + 33 01 71 39 85 15


 -TÜV Rheinland Italia S.r.l. :
   *Ing. Massimo Bianchi, Direction du Département Automobile
    E-mail : massimo.bianchi@it.tuv.com
    Téléphone : +39 02 939 687 372


-Province de Matera :
   *Ing. Domenico Pietrocola, Chef du Département Technique
    Email : d.pietrocola@provincia.matera.it         Téléphone: +39 0835 306234

Laisser un commentaire