EREN Groupe investit dans ExerGo

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Le spécialiste de chauffage et climatisation urbains ExerGo clôture une levée de fonds d’amorçage avec le soutien de Baker Hugues et EREN Groupe.

Yverdon-les-Bains, Suisse – Le 20 septembre 2022 — ExerGo annonce, ce jour, un investissement d’un montant de 3,2 millions d’euros réalisé par Baker Hughes, EREN Groupe et ses investisseurs existants. Cette opération permettra à la société de renforcer son avance technologique sur cette nouvelle solution de transport d’énergie et d’accélérer sa commercialisation en Suisse et en Europe.


La technologie d’ExerGo permet de transformer le CO2 capté et de l’utiliser comme fluide pour les systèmes de chauffage et refroidissement urbains. Fruit de 10 années de R&D menées à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), cette technologie innovante est brevetée à l’échelle internationale. Le CO2 parcourt un système de tuyauterie flexible utilisé pour raccorder les bâtiments à des sources d’énergies renouvelables ou fatales avec des pompes à chaleur et des échangeurs standards de chauffage ou de climatisation. Cette solution améliore l’efficacité énergétique et la décarbonisation des services d’énergie thermique, les rendant, tout à la fois, plus abordables, plus accessibles et plus fiables dans les zones urbaines à forte densité.


Le réseau CO2 d’ExerGo a une densité énergétique jusqu’à dix fois supérieure à celle des réseaux à base d’eau. De fait, la conception, la fourniture et la construction du système développé permettent des économies significatives en termes d’énergie, de coût et de temps d’installation. Le dispositif pilote installé à Sion (Valais, Suisse) utilise le CO2 pour puiser de l’énergie à basse température dans la nappe phréatique et la distribue aux pompes à chaleur et aux échangeurs des trois bâtiments du campus Energypolis, fournissant ainsi des services de chauffage et de refroidissement toute l’année.


La possibilité de proposer des capacités similaires de chauffage, aussi bien que de refroidissement, permet d’adapter cette solution aux différentes régions climatiques. Après l’installation à Sion, ExerGo a récemment remporté un premier appel d’offres avec un fournisseur de services énergétiques Suisse, et plusieurs projets de commercialisation sont en cours.


Alberto Mian, Directeur général d’ExerGo : « Prête à être déployée, notre technologie utilisant le CO2 capté comme fluide en boucle fermée est une étape majeure en faveur de la transition énergétique. Il s’agit d’une solution sûre, durable et adaptable à un large éventail d’applications urbaines et industrielles. En utilisant les énergies renouvelable et fatales, nous assurons un flux constant et fiable de services énergétiques aux communautés que nous accompagnons. Nous remercions nos nouveaux investisseurs Baker Hughes et EREN Groupe pour leur contribution à notre mission. »


Luca Maria Rossi, VP Développement international, Baker Hughes : « Cet investissement souligne notre engagement permanent pour faire progresser les technologies qui permettront d’atteindre les objectifs climatiques. Le concept innovant d’ExerGo, consistant à utiliser le CO2 comme fluide de travail, peut aider un large éventail d’applications industrielles, notamment le captage et le stockage des émissions et le
chauffage géothermique. ExerGo bénéficiera également de l’expertise fine de Baker Hughes acquise dans les services pétroliers, la fabrication d’équipements et de solutions numériques développée depuis plusieurs décennies ».


Pâris Mouratoglou, Fondateur et Président du Conseil de surveillance d’EREN Groupe : « La technologie d’ExerGo apporte une solution unique pour des réseaux énergétiques urbains plus compacts et plus efficients et représente une étape majeure vers davantage de décarbonation. Les premiers résultats de cette technologie attestent d’un potentiel important pour une accélération de l’installation et la rénovation des réseaux urbains de refroidissement et de chauffage. Associé à des sources renouvelables d’énergie thermique, ce système permet de réduire fortement le coût et l’empreinte carbone des réseaux énergétiques dans les villes. Nous sommes ravis de nous associer à une équipe experte et professionnelle. »


Cette levée de fonds permettra à la Société de continuer à développer sa technologie, acquérir de nouveaux clients et se développer à l’international. Elle permettra également de renforcer l’avantage concurrentiel d’ExerGo grâce à de nouveaux développements techniques et à l’enrichissement de son portefeuille de brevets.

                                                                  __________________________________

A propos d’ExerGo (www.exergo.ch) :


En exploitant les ressources renouvelables et la chaleur résiduelle, ExerGo transforme le CO2 capté en un fluide dense et à basse température. Sa solution de chauffage et de refroidissement permet d’économiser 80% de l’énergie primaire et peut réduire jusqu’à 100% les émissions de CO2 par rapport aux systèmes traditionnels basés sur les combustibles fossiles. En outre, par rapport aux réseaux d’eau à basse température, il est dix fois plus dense, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de mise en oeuvre. ExerGo s’engage à fournir des services d’énergie verte abordables et fiables aux communautés du monde entier.
Pour en savoir plus : www.exergo.ch ou suivez-nous sur LinkedIn.


A propos de Baker Hughes (www.bakerhughes.com) :
Baker Hughes (NASDAQ : BKR) est une société de technologie énergétique qui fournit des solutions à des clients du secteur de l’énergie et de l’industrie dans le monde entier. Forts d’un siècle d’expérience et présents dans plus de 120 pays, nos technologies et services innovants font progresser l’énergie – la rendant plus sûre, plus propre et plus efficace pour les personnes et la planète.


A propos d’EREN Groupe (https://eren-groupe.lu/) : Fondé il y a plus de 20 ans par Pâris Mouratoglou, le Groupe EREN est un acteur dédié à la préservation des ressources naturelles. Il a ainsi été le pionnier des énergies renouvelables en Europe et détient aujourd’hui, à travers sa filiale Total Eren, près de 3,5 GWhs d’actifs d’énergie renouvelable en exploitation ou en construction sur les 5 continents. En parallèle, le Groupe EREN a développé un pôle d’expertise consacré à la réduction de la consommation énergétique et donc de l’empreinte carbone des bâtiments, à travers l’optimisation de leurs systèmes de pilotage et l’utilisation de géostockage thermique. Enfin, il est historiquement un acteur engagé dans le monde du sport et de la musique, à travers notamment l’Académie de Tennis Patrick Mouratoglou et la société Medici, leader mondial de la musique classique.

                                                                  __________________________________

Contacts Presse :


-Brunswick : Agnès Catineau, EREN@brunswickgroup.com, Tel : +33 1 53 96 83 83


-ExerGo : Felicia Noreskar, Communications and Marketing Manager, felicia.noreskar@exergo.com,
Tel : +41 79 921 43 82


Baker Hughes : Adrienne Lynch, Sr. Manager, Media Relations, Adrienne.lynch@bakerhughes.com,
Tel : +1 (713) 906-8407


EREN Groupe: Thierry Faugeras, Membre du Directoire, EREN Industries, thierry.faugeras@EREN-groupe.com,
Tel : (+ 352) 28 56 24 203